Yoga et méditation
Le yoga, la méditation et une utilisation régulière du ShaktiMat ont des bienfaits complémentaires. Le fait de combiner ces pratiques peut décupler l’efficacité de chaque exercice et vous aider à trouver un équilibre dans l’agitation de la vie moderne. Réalisez vos postures de yoga sur le ShaktiMat pour stimuler votre corps ou servez-vous en pour vos séances de méditation, afin de vous reconnecter à votre respiration.
YOGA
YOGA
En sanskrit, le mot « yoga » désigne à la fois un état de connexion et un ensemble de techniques qui nous relient à ce qui nous entoure. Au quotidien, la pratique du yoga amène chacun à prendre conscience de soi-même et de son propre corps.
En Occident, le yoga est souvent pratiqué en cours collectifs. Les participants maintiennent alors des postures pour stimuler et détendre le corps et l’esprit. Les bienfaits du yoga et du ShaktiMat sont complémentaires. Un moyen très simple de décupler ses effets est de vous allonger sur votre ShaktiMat à la fin de votre séance, au moment où vous vous installez habituellement en Shavasana (posture du cadavre).
Faire de l’exercice, rester en position d’étirement ou tenir une posture exigeante demande de la résilience. C’est elle qui nous permet de tenir quand notre corps se fatigue et veut s’arrêter. Le ShaktiMat nous apprend à cultiver notre résilience. En surmontant les premières sensations d’inconfort, nous accédons à des bienfaits durables pour notre corps et notre esprit. C’est en changeant notre perception physique ou psychique de ce ressenti que nous devenons plus résilients face aux aléas de la vie.
MÉDITATION
MÉDITATION
La méditation est un état de conscience, un sentiment de paix intérieure auquel votre esprit peut accéder en se concentrant sur le moment présent. Le mieux, pour y parvenir, est de s’asseoir en silence et de libérer l’esprit de son flot de pensées. Des millions de personnes dans le monde pratiquent la méditation dans le but de réduire leur stress et d’améliorer leur concentration. L’acupression et la méditation forment un duo complémentaire aux nombreux bienfaits.
Pour commencer à méditer, il vous suffit de prendre le temps chaque jour de vous asseoir. Il existe un grand nombre de vidéos gratuites sur YouTube pour vous guider dans la méditation. De notre côté, nous vous recommandons les applications Calm et Headspace pour vous aider à ancrer ce nouveau rituel dans votre quotidien.
Plus vous resterez longtemps sur votre ShaktiMat, plus la stimulation exercée détendra votre corps. Et si votre corps est détendu, votre esprit lâchera rapidement prise. Méditer vous aide indirectement à développer votre concentration et à prendre conscience de votre corps. Cet exercice vous aidera à mieux profiter de vos séances sur le ShaktiMat.
Si vous utilisez votre ShaktiMat régulièrement, il se peut que vous soyez déjà entré en état de méditation. C’est ce que nous appelons un « état de méditation involontaire ». Il ne vous reste plus qu’à essayer de méditer en pleine conscience sur votre tapis. Prenez 10 à 20 minutes tous les jours pour essayer. Un exercice particulièrement efficace consiste à réaliser un « scan » de votre corps quand vous êtes sur le tapis. Pour cela, passez en revue chaque partie de votre corps en vous focalisant sur ce que vous ressentez. Comme le ShaktiMat provoque une réaction immédiate sur le corps, cela peut vous aider à identifier plus facilement vos sensations.
Lorsque vous êtes étendu sur le tapis, essayez de remarquer les zones d’inconfort et amenez consciemment votre corps à détendre cet endroit à chaque expiration.
Conseils pour méditer sur votre ShaktiMat
- Installez-vous dans une pièce où vous avez la place de vous étendre complètement et où vous pouvez méditer sans être dérangé.
- Si vous pouvez vous allonger sur le sol, placez votre tapis (et éventuellement l’oreiller) par terre. Sinon, installez-vous sur votre canapé ou votre lit pour vous allonger confortablement.
- Programmez une alarme ou écoutez un programme de méditation guidée.
- Allongez-vous sur le tapis en déroulant lentement votre colonne vertébrale sur le sol. Replacez-vous pour trouver une position relativement confortable. Le poids de votre corps doit être bien réparti sur l’ensemble du tapis.
- Concentrez-vous sur votre respiration, en prononçant un mantra, ou écoutez votre méditation guidée.
- Au bout de 20 minutes environ, votre corps entrera dans un état de relaxation profonde. Il se pourrait même que vous vous endormiez, ce qui est tout à fait normal. Cela signifie que votre corps s’imprègne de la pratique.
- Quand votre alarme sonne, ou quand votre méditation guidée est terminée, ramenez votre attention sur votre respiration et l’espace qui vous entoure.